annus sacerdotalis
 Annus Sacerdotalis - Français  » La doctrine des Pères de l'Eglise » Indications méthodologiques 

Indications méthodologiques   versione testuale


                                                                                  
      1. Introduction au thème, en référence à Pastores dabo vobis (= PDV)

      En matière de formation sacerdotale, la référence aux origines de l'Eglise n’est pas seulement utile, mais même « obligatoire ». A cause de sa proximité chronologique au Christ et aux apôtres, en effet, l'Eglise des origines est un témoin privilégié du rapport de formation que Jésus établit avec ses disciples, et auquel l'Eglise devra toujours se reporter pour saisir le véritable sens de la formation presbytérale. [2] 
      De fait la référence aux Pères de l'Eglise comme maîtres de formation sacerdotale passe de façon implicite au long de beaucoup de pages de l'Exhortation apostolique Sur la formation des prêtres dans les circonstances actuelles (PDV), et elle s’y trouve présente même de façon explicite, surtout dans les citations de saint Augustin (onze) et de quelque autre Père (Cyprien, Bède).
      En outre, en parlant de la formation théologique du prêtre, l'Exhortation affirme que l'étude de la Parole de Dieu, « âme de toute la théologie », doit être guidée par la lecture des Pères de l'Eglise et des décisions du Magistère.



Texte complet - Download

2009 - Anno Sacerdotalis - tutti i diritti riservati